Les Services Psychologiques MEDIPSY

Si vous êtes à la recherche d’un psychologue ou neuropsychologue à Westmount ou Montréal, veuillez visiter le site web des Services psychologiques Medipsy ou composez le 514-419-3005.

BLOGUES

Le Dr. Drapeau tient deux blogues. Le premier, publié par Qualaxia, porte sur l'accès à la psychothérapie.

Pour tout autre sujet lié à la psychologie, veuillez vous référer à son blogue avec le MPPRG de McGill.

CURRICULUM VITAE

Télécharger mon curriculum vitae ici.

VIDEOS

Pour visionner d'autres vidéos...

[La dépression]

[Cyberpsychologie]

Pour plus d'information sur la recherche, veuillez visiter la page RECHERCHE du Dr. Drapeau.

Le Dr.MARTIN DRAPEAU, M.Ps., Ph. D., est psychologue et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, et professeur adjoint de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke. Il est le co-directeur, avec la Professeure Marilyn Fitzpatrick, du Groupe de Recherche sur la Psychothérapie de McGill (MPPRG). Ses travaux de recherche portent notamment sur les processus et l’issue psychothérapiques, sur les meilleures pratiques en psychologie, et sur la synthèse et la diffusion des connaissances. Ses travaux ont été financés notamment par les IRSC, le FRSQ, le CRSH, la FCI, le MDEIE et le DAAD, et publiés dans des revues savantes. En tant que chercheur, le Dr. Drapeau est également affilié à différents groupes de recherche au Québec, y compris Qualaxia, un réseau de chercheurs, de décideurs, et de cliniciens qui se sont engagés à améliorer la qualité des soins en santé mentale, Le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québecet le Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal. Il fût directeur de projet à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale/Institut de psychiatrie communautaire et familiale et Chercheur Boursier des Fonds de Recherche en Santé du Québec.

Le Dr. Drapeau fût le représentant du Québec au Conseil des représentants de l'American Psychological Association, et président de la Section clinique de l'Association canadienne de psychologie (SCP). Il a dirigé ou participé à de nombreux groupes de travail, y compris le groupe de travail présidentiel de le SCP sur la pratique fondée sur des données probantes. Il a également siégé à de nombreux groupes de travail de l'Ordre des psychologies du Québec (OPQ), a été vice-président de l'OPQ pendant plusieurs années, a siégé sur son conseil d'administration et son comité exécutif, et en a présidé le comité de formation continue. Il est le fondateur, avec l'OPQ, et a été rédacteur en chef d'une revue – Les Cahiers de la Recherche - entièrement dédiée à la synthèse et la diffusion des connaissances en psychologie et en santé mentale. Il fût également un rédacteur en chef de la revue Psychology et est le rédacteur en chefactuel de la revue Psychologie Canadienne, publiée par la Société canadienne de psychologie. Il a siégé et continue de siéger au comité de rédaction d'un certain nombre de revues savantes. Le Prof. Drapeau a fondé une société-conseil, Groupe Konsult, qui aide les institutions à identifier, récupérer , comprendre et analyser des études et des travaux de recherche en sciences sociales et dans le domaine de la santé mentale. Le Groupe Konsult peut également aider les petites organisations à concevoir et distribuer des questionnaires et sondages, à procéder à une collecte de données, à procéder à des synthèses de connaissances scientifiques, à informer et documenter des prises de position avec la littérature scientifique, et à élaborer des guides de bonnes pratiques cliniques. Le Dr. Drapeau est également le fondateur, avec la Professeure Fitzpatrick, des Services psychologiques Medipsy, une institution basée à Westmount/Montréal qui offre à la fois de la formation en psychothérapie et de la formation continue pour les professionnels de la santé mentale, ainsi que des services cliniques, dont de la psychothérapie, pour le grand public.